UFOFish swimming from right to left

Les bienfaits du portage pour les bébés



1. Qu'est-ce que le portage des bébés ?



Le portage est l'art de porter son bébé - ou son enfant - contre soi en utilisant un porte-bébé physiologique.





2. Pourquoi porter son bébé?



Tous les bébés naissent "prématurés" dans le sens où ils sont totalement dépendants des adultes pour leur survie et leur bien-être. Le portage en écharpe ou avec tout autre porte-bébé leur permet de compléter cette période de "gestation extra-utérine".



2.1. Les bienfaits du portage en écharpe pour bébé



2.1.1. Développement moteur et développement émotionnel :

Porté en écharpe ou avec un autre porte-bébé, bébé retrouve une grande partie des perceptions sensorielles qu'il a connue in utero. Un bébé rassuré et en sécurité, un bébé à qui l'on répond rapidement est un bébé qui pleure moins.



2.1.2. Développement cognitif :

En étant porté contre son papa ou sa maman, bébé découvre et apprend petit-à-petit les différentes situations de la vie quotidienne. Votre bébé est sollicité par les paroles et les gestes de son entourage et bénéficie de toutes ses stimulations (auditives, verbales, visuelles, tactiles) en étant rassuré et en sécurité car porté contre-vous.



2.2. Les bienfaits du portage en écharpe pour les parents



- Moins de stress et plus de temps car vous avez les mains libres pour les tâches de la vie quotidienne et pour vous occupez de vos autres enfants.

- L'allaitement est facilité : allaitement possible dans l'écharpe suivant les nouages et discretion des tétées dans l'écharpe.

- Une écharpe de portage est plus facile à transporter qu'une poussette ou qu'un siège auto de type cosy lorsque vous avez des escaliers à utiliser, des courses à faire, que vous devez prendre les transport en commun, etc...

-Le portage en écharpe vous apporte beaucoup de moments de bonheur et de gros câlins.



menu